Logo Torah-Box

Réciter le Kiddouch en même temps que son mari

Rédigé le Jeudi 6 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme a-t-elle le droit de dire le Kiddouch en même temps que son mari ? Pas pour acquitter qui que ce soit, mais juste comme ça, réciter tous ensemble en même temps le Kiddouch, et bien sûr répondre "Amen" à la fin ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43859 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, il est habituel d'agir comme mentionné dans votre question, mais sans prononcer le début et la fin de la Brakha du Kiddouch [Baroukh Ata Ado-nay Élo-hénou ... Baroukh Ata Ado-nay Mékadech Hachabbath]. Atéret Avot, édition 5775, volume 1, page 366, Halakha 61.

2. Mais si, pour une raison ou une autre, cela dérange un membre de la famille ou s'il y a un risque qu'une personne manque d'écouter un mot du Kiddouch, ce n'est plus une chose à faire.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Atérèt Avot.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp