Logo Torah-Box

Se remarier avec son 1er mari en étant veuf du 2ème

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi une femme ne peut pas se remarier avec son premier mari (avec qui elle avait divorcé) si le second mari est décédé ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que la femme s'est remariée religieusement avec un second mari, après avoir reçu son Guèt, il ne lui est plus permis de contracter un mariage avec son ex-mari ; que ce soit après le décès du second mari ou après un divorce.

Cette interdiction est mentionnée dans Dévarim 24, verset 4, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 10, Halakha 1.

Il y a de nombreuses explications.

Voici deux d'entre elles :

Le Ramban sur Dévarim 24, verset 4, explique : la Torah interdit les remariages de ce genre pour éviter que les hommes ne donnent le divorce à leur épouse pour pouvoir changer de partenaire et reprendre ensuite leur épouse.

Rav Meïr Sim'ha Hacohen explique : c'est afin qu'après le remariage, il ne soit plus possible au premier mari de causer un divorce avec le second mari dans l'intention de se remarier [avec son ex-femme]. Si cela était possible, il y aurait eu des risques de rapports interdits entre la femme et son ex-mari tout en étant encore mariée au second. Méchekh 'Hokhma sur Dévarim 24, verset 4.

Le divorce est, donc, une procédure sérieuse comportant certaines implications importantes, et non le fruit d'une décision expéditive et irréfléchie.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN