Bonjour Rav,
Tous les ans, dans mon voisinage, une Soucca est construite en bas d'un immeuble avec l'autorisation du syndic.
L'an dernier, lors du démontage de cette Soucca, une boule de pétanque a été jetée de l'immeuble sur la Soucca sans qu'on n'en trouve l'auteur. Grâce à D.ieu, personne n'a été atteint. C'est quasiment une tentative de meurtre, mais malheureusement personne n'a prévenu la police !
Cette Soucca est-elle à considérer comme dangereuse cette année et à éviter ?
Merci Rav.
Bonjour,
Il n'est pas possible de construire la Soucca dans un endroit dangereux ou à proximité d'un lieu où des objets volants risquent, à chaque instant, de mettre en danger la vie de ceux qui accomplissent la Mitsva. La Torah nous demande de "vivre" dans la Soucca, et il est évident qu’on ne peut pas vivre dans un lieu où la sécurité est menacée. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 640, Halakha 4.
Nous sommes dans l'impossibilité de vous dire si la Soucca en question est cachère ou non, car nous ne connaissons pas les détails précis de son emplacement ni les risques éventuels qu’elle présente. Toutefois, il vous appartient de l'examiner à la lumière de la règle précitée, et de déterminer si elle peut être considérée comme cachère et appropriée à l’accomplissement de la Mitsva.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.