c Question au Rav : Trop Tsniout pour mon mari !

"Trop Tsniout" pour mon mari !

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que doit-on faire lorsque notre mari nous reproche d'être trop Tsniout (pudique) et trop pratiquante ?

Je précise que mon mari et moi-même sommes tous les deux issus d'un milieu orthodoxe.

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
27713 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question peut s'étendre sur plusieurs pages.

Il se pourrait fort bien que votre mari ait absolument raison de ressentir que vous adoptez assez souvent une attitude assez restrictive et rigoureuse, et pas suffisamment permissive.

Vous ne mentionnez pas dans votre question à quelles sortes de "pratiques" vous faites allusion et quelles sont les conduites Tsniout que vous adoptez qui dérangent votre mari.

Il est vrai que dans la vie de couple, certaines conduites sont à éviter, mais elles sont absolument permises dans certains cas.

Je peux vous assurer qu'il y a de très nombreux agissements et comportements qui, pour de nombreuses personnes, relèvent de l'interdit le plus grave mais qui, en réalité, relèvent de la Kédoucha (sainteté) ou de la 'Houmra (rigueur non exigée par la Halakha).

Il n'est pas possible d'imposer aux autres notre envie d'être rigoureux si ces derniers ne sont pas encore convaincus et sensibles à cette manière de faire.

Nous avons l'obligation de respecter le niveau de l'autre, même si parfois cela entraîne de notre part certaines concessions. Ceci est une Halakha !

Je vous invite donc à me faire part des comportements faisant dire à votre mari que vous êtes "trop Tsniout" ou "trop pratiquante" afin que je puisse vous indiquer le point de vue de la Halakha, et le chemin à suivre pour aboutir à la plénitude et l’allégresse.

Je vous félicite pour avoir eu le bon réflexe de vous tourner vers un service de question au Rav, car de nombreuses personnes agissent en laissant libre cours à leurs pulsions, ce qui entraîne assez souvent des désastres.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN