Logo Torah-Box

Une aide-soignante peut-elle attraper un homme par le bras ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce problématique en tant qu'homme qu'une aide-soignante me tienne par le bras pour m'empêcher de tomber pendant que je fais des exercices de rééducation ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

La situation décrite dans votre question permet d'adopter une attitude permissive. Si cela vous dérange vraiment et que vous pouvez éviter l'intervention de l'aide-soignante, ne vous gênez surtout pas et faites part de vos préférences.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 19, Halakha 5, Darké Techouva, chapitre 157, passage 8, Gan Naoul, volume 3, pages 522-569, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 54, Zéra’ Emet, réponse 116, ‘Arokh Hachoul’han , chapitre 195, Halakha 26.

L’auteur de l’ouvrage Gan Naoul [volume 3, chapitre 17], Rav Ya'acov Lévy, a réalisé un excellent travail à ce sujet en regroupant les différentes opinions et les références sur lesquelles s’appuient ceux qui adoptent une attitude [vraiment] permissive, en cas de force majeure.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN