Après ces deux dernières années et leurs vagues de Covid successives, on apprécie encore plus les longues journées d’été : les ballades, les vacances, le shopping, les terrasses, les sorties entre amies, etc… Un dilemme se pose alors : vais-je laisser la Tsni'out bien au frais à la maison, ou va-t-elle me suivre tout au long de mon programme estival bien chargé ? Vais-je lui dire : « chère Tsni'out, maintenant c’est l’été, rendez-vous pour la rentrée en Septembre ! » Ou bien va-t-elle continuer à être ma top priorité malgré les tests et challenges de l’été ? Grâce à D.ieu, notre Paracha nous sauve encore une fois en nous offrant des conseils pratiques et utiles qui nous aideront sans aucun doute à garder le cap Tsni'out tout au long de l’été. 

Conseil Numéro 1 : Renouvelle-toi !

«Et vous qui êtes fidèles à l’Éternel votre D.ieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui (…) » (4 :4)

Rabbi Nathan de Breslev nous enseigne que, peu importe notre niveau de pratique, on doit chaque jour se renouveler et recommencer de nouveau. D’où le terme « tous vivants aujourd’hui » car on doit renouveler notre vitalité, notre énergie jour après jour comme si l'on commençait à exister ce jour-là. 

Ne vivons pas notre Tsni'out comme un fardeau ou comme un poids, vivons la comme une fierté et un héritage éternel ! Oui aux vacances et aux plaisirs estivaux, mais avec pudeur et des limites saines. 

Que tu viennes de démarrer avec les jupes ou que tu aies décidé de porter le maillot Tsni'out, ou encore que tu sois la Miss Tsni'out par excellence, vis cette Mitsva avec élan et enthousiasme comme au premier jour. Ça te donnera la force d’avancer sans appréhender le lendemain. Si tu as chuté, et que tu n’y arrives pas, ne désespère pas ! Demain tu feras mieux ! En ne se concentrant que sur un seul jour on arrive à tenir bon et à affronter les épreuves. 

Conseil Numéro 2 : action et prière : Le duo gagnant !

« J’implorais l’Éternel à cette époque » (3 :23)

Moché implora Hachem de le faire rentrer en Erets Israël, il Le supplia humblement comme s’il ne méritait rien, Lui demandant un cadeau gratuit (Rachi). 

Les amies, prendre sur soi de se couvrir les cheveux une fois mariée, de dire non au rouge a lèvre rouge vif, de se vêtir dignement et discrètement c’est énorme ! Vos actions auront encore plus d’impact si vous les accompagnez d’une prière sincère et authentique. Lever les yeux au ciel et Lui dire : « Regarde Hachem, en cette chaude journée d’été je serai entièrement Tsanoua, Bli Neder. Pour Toi, du fond de mon cœur. Aide-moi s’il-Te-plait à tenir bon malgré la chaleur, les réflexions de mon entourage et mes appréhensions. » Implorons-Le, supplions-Le de nous aider à avancer et surtout de résister aux diverses épreuves. Et ça n’est pas tout les amies ! Apprenons à persévérer dans la prière comme Moché Rabbénou qui pria 515 fois sans ne jamais perdre espoir ! Nos actions seront ainsi élevées et connectées à notre Créateur : La Source de tous nos efforts. 

Conseil Numéro 3 : Connecte-toi à l’éternité !

« Ce n’est pas avec nos pères que l’Éternel a contracté cette alliance, c’est avec nous mêmes, nous qui sommes ici aujourd’hui tous vivants. » (5 :3) 

Pourquoi fait-on les Mitsvot les amies ? Pourquoi la Tsni'out ? Parce qu’Hachem nous l’a ordonné. Il a scellé une alliance éternelle avec nous, Ses princesses, Ses filles chéries. La Torah d’Hachem est loin d’être un ouvrage obsolète, c’est notre guide, notre vitalité qui évolue et grandit avec nous tous les jours de notre vie ! La Tsni'out c’est une protection, des lois prouvant notre valeur inestimable ! Lorsque je vais choisir un endroit où passer mes vacances ou pour rencontrer des amies, quand je choisis une tenue à la fois légère et Tsanoua, je ne me limite pas ! J’accomplis la volonté Divine, je me connecte à mon essence, je transcende l’espace et le temps pour rehausser mon action qui devient une Mitsva, un bien éternel. 

Les amies, tenons bon ! Rappelons-nous que cette semaine, lors de la lecture de la Paracha, nous aurons le mérite de lire les dix Commandements. Hachem s’adresse à chacune d’entre nous, nous rappelant à l’ordre face à nos vraies priorités. « Le monde a été créé pour moi » (Sanhedrin 37A) : ces moments de plaisir, ces vacances en famille, ces sorties estivales sont certes importantes. À nous de faire les bons choix et que notre priorité soit toujours la Torah et ses précieuses Mitsvot. Bonnes vacances !