Quelques signaux encourageants tendent à souligner la présence d’une Cacheroute de plus en plus répandue en Israël.

Le journal socialiste Haarets en Israël a récemment constaté que la nourriture non Cachère devient de moins en moins prévalente dans le pays. Dans un article intitulé “Adieu crevettes et cochons : Israël devient vraiment plus Cachère”, le quotidien, qui assume son anticléricalisme, constate que, possiblement “en raison d’un vaste mouvement vers l’adoption de la religion, le fait est que le pays n’a jamais été autant Cachère.”

Parmi ces signes, sur deux des trois sites internet de recettes de cuisine les plus populaires en Israël, la dernière recette incluant des crustacés remonte à plus de dix ans.

Un nombre croissant de restaurants populaires sont devenus Cachères avec des certifications rabbiniques, parfois Badatz. Même à Tel Aviv, la ville qui se plaît à afficher son sécularisme, il est de plus en plus difficile de trouver des produits à base de porc et Israël semble revenir à l’époque d’avant les vagues d’immigration russes massives des années 1990, lorsque la place publique était quasi-intégralement Cachère.

En cinq ans, de 2014 à 2019, la consommation de porc a été divisée par 2,5. Un célèbre chef cuisinier en témoigne : “Nous sommes clairement sur une tendance de Cacheroute. Les premiers livres que j’ai publiés étaient à la fois Cachères et non Cachères, mais c’est terminé aujourd’hui. Il y avait avant des livres de cuisine non Cachères en Israël, mais aujourd’hui, il n’y en a presque plus, parce qu’ils ne se vendent plus.”

Un blogueur culinaire confirme cette tendance. “La plupart des blogueurs ont complètement arrêté de publier des recettes non Cachères, par peur de perdre de l’audience. Récemment, j’ai publié une recette mélangeant le lait et la viande [un mélange strictement interdit dans la Torah] et mes statistiques de consultation en ont pâti.”

Un jour, la question fut posée à Rav Aharon Leib Steinman, grand de notre génération, de mémoire sainte et bénie, de savoir par quoi un Juif loin de la religion doit commencer. Le Rav dit ceci : “Commencer par trois Mitsvot et une condition. Les trois Mitsvot sont les Téfilines, le Tsitsit et le Chabbath. La condition, c’est respecter la Cacheroute.” Souhaitons à la Cacheroute d’être toujours plus stricte et diffusée dans tout ‘Am Israël, pour que nous fassions toutes et tous Téchouva, Amen !