Fin octobre, Rav Gabriel Benayon, émissaire Loubavitch à Panama, a donné ses chaussures à une personne qui était pieds nus dans le métro de New York.

“Ouvre ta main à l’indigent [...] en fonction de ses besoins, de ce qui peut lui manquer”. Cette injonction, nous la recevons de notre sainte Torah (Réé 15:8). Et Rav Gabriel Benayon, Chalia’h ‘Habad à Ciudad de Panama - la capitale de Panama en Amérique centrale -, a mis cet ordre en pratique en l’assortissant d’un Kiddouch Hachem exceptionnel.

Fin octobre, alors qu’il se trouvait dans le métro de New York à l’occasion de la 38e conférence annuelle des émissaires ‘Habad qui s’est tenue du 28 au 31 octobre, Rav Benayon remarque une personne nécessiteuse, pieds nus, à quelques bancs de lui. Le Chalia’h, qui avait acheté de nouvelles baskets l’après-midi même, a pensé “Pourquoi je peux m’acheter des nouvelles baskets alors que cet homme marche pieds nus dans le métro de New York ?” Sans attendre, il a enlevé sa paire de chaussures qu’il a donnée à l’homme, tandis qu’il mettait ses nouvelles baskets. 

“Nous devons toujours être en alerte. Nous devons toujours essayer de penser au bien que nous pouvons prodiguer autour de nous. Parce que si l’on voit une autre personne dans une situation difficile, il est de notre devoir de l’aider.”

Un magnifique exemple de ‘Hessed et de Kiddouch Hachem dont nous pouvons très facilement nous inspirer au quotidien !