Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:21 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:58 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Vendredi 1er Juillet 2022
Monde de la Torah

Yom Haatsma'out - Rav Ovadia Yossef : "Merci Hachem pour Ses miracles"

Mis en ligne le Jeudi 5 Mai 2022

Un jour de Yom Haatsma'out 2009, jour anniversaire de l'indépendance de l'État d'Israël, le Rav Ovadia Yossef s'était exprimé. L'équipe Torah-Box a traduit pour vous cette vidéo :


Extrait des propos :

"Il faut toujours remercier Hachem. Les gens disent : « fête de l’indépendance » mais ce n’est pas la fête de l’indépendance. L'essentiel est d'avoir une souveraineté juive.
 
Car qu’y avait-il ici en Israël à l’époque ? Les représentants du Mandat, des antisémites. Tout celui qui voulait venir en Erets Israël devait fournir un certificat, sans cela, impossible d’entrer. Il y avait de la corruption et d'autres problèmes… Si l’Etat n’avait été fondé que pour permettre à tous les Juifs de venir, c’eût été suffisant.
 
Du temps du Mandat, avant la fondation de l’État, il y avait 650.000 habitants dans tout Israël. Et aujourd’hui, plus de 5 millions ! Est-ce une petite chose ? Nous prions Hachem qu’Il nous multiplie encore plus, que nous les membres du gouvernement craignent Hachem, qu’ils soient tous des Tsadikim, aimant la Torah. C’est ce que pourquoi nous prions. Mais il est interdit de nier le miracle qu’Hachem nous a fait. D.ieu a multiplié Ses bienfaits envers nous comme c'est marqué dans Béréchit (16,10) : « Je multiplierai énormément ta descendance, tellement qu’on ne pourra plus la compter.»
 
Que cela s’amplifie encore et encore. De nos jours, si un Juif se trouve à l’étranger, il est le bienvenu ! On lui ouvre toutes les portes. On ne lui dit pas : « amène un certificat, amène ceci, cela (comme à mon époque) », il n’a rien besoin de fournir. C’est une bénédiction. Eh oui ! Est-ce une petite chose pour vous ?
 
D'autre part, il n’y avait pas, du temps du Mandat, d’écoles religieuses pour garçons, pas d’écoles privées. Aujourd'hui, les écoles privées se comptent par dizaines de milliers. Les écoles religieuses se comptent par dizaines de milliers, étudiant exclusivement la Torah, cela n’existait pas auparavant.
 
Nous devons remercier Hachem qui nous donné la force d’agir, de propager la Torah, d’accomplir Les Mitsvot, les bonnes actions. Qu’Hachem fasse que cela s’amplifie encore et encore. « Qu’Il ramène les enfants dans leurs frontières ». Et que vienne notre juste Machia’h rapidement et de nos jours Amen."
© Torah-Box
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique consacré à l'un des Grands de la Torah de notre génération, le Rav 'Haïm Kanievsky. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

1er Juillet 2022 - 2 Tamouz 5782

  • 04:21 Mise des Téfilines
  • 05:51 Lever du soleil
  • 13:54 Heure de milieu du jour
  • 21:57 Coucher du soleil
  • 22:58 Tombée de la nuit

Chabbath Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022

Entrée à 21:39
Sortie à 23:03


Changer de ville