L’australopithèque féminin le plus célèbre au monde fut surnommé Lucy.
Pourquoi ?
Parce que le jour de sa découverte dans les sables de l’Éthiopie, l’équipe d’archéologues écoutait en boucle « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles, pour fêter l’événement.
Le squelette de Lucy, avec ses 52 morceaux — phalanges, tibias, bassin compris — a permis de reconstituer très fidèlement ce à quoi elle ressemblait.
Elle marchait sur ses deux jambes, en position debout, et les savants paléontologues l’ont classifiée dans le très large groupe des hominidés.
L’IA vous donne la définition du terme : « catégorie scientifique large regroupant des êtres qui partagent des caractéristiques anatomiques communes. »
Rentrent dans cette liste, indistinctement, l’être humain actuel, Homo sapiens, les australopithèques (dont notre Lucy), les chimpanzés, gorilles, orangs-outans et autres grands singes.
En fait, le terme hominidé, c’est un peu le grand bazar où l’on a fourré tout ce qui marche sur deux pattes ou jambes, qui a le sang chaud et est couvert de poils.
Mettre ensemble, dans la même classification l’orang-outan et l’Homo sapiens (c’est-à-dire nous !!) n’est pas vraiment flatteur. Pour l’orang-outan 😊 bien sur...
Mais trêve de plaisanterie, on prête à Lucy un âge canonique de 3,8 millions d’années. Ses os auraient subi une fossilisation, c’est-à-dire la cristallisation d’une matière biologique en une matière minérale, processus observé sur les squelettes et animaux préhistoriques.
Rentrerons-nous dans le fameux débat de savoir si le monde a 6000 ans ou 6 milliards d’années ?
Personnellement, j’adopte l’extrêmement intéressante démonstration de Rav Brand sur la datation du monde.
Simple et logique.
Avez-vous observé votre machine à laver qui essore ?
Au début, c’est calme, ça tourne au même rythme. Et puis soudain, elle s’emballe, commence à s’affoler et à tourner de plus en plus vite. Le temps de l’essorage n’est donc pas uniforme, et si vous calculez une tranche du déroulement du temps au début de l'essorage, pendant les premières minutes, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que si vous le calculez lorsqu’elle s’emballe.
Les savants, dans leur calculs de l'âge du monde, ne prennent en compte qu'un temps linéaire, sans accélération, sans bouleversement, sans chaos, sans surprise. Alors que la Création n'est que magma, explosion et bouleversements.
Alors, quel camp choisissez-vous ?
Moi, celui de l’humour, même si il est... paléolithique :
« Un petit garçon, dont la maman est pratiquante et le papa complètement athée, rentre de l’école et demande à connaître ses racines familiales.
La maman lui répond : “Nous sommes issus d’Avraham, Its'hak, Ya'akov, et avant eux de Noé et Adam, mon chéri.”
Plus tard, l’enfant parle avec son père sur le même sujet.
“Ne crois pas ce que te raconte ta mère ! On vient de la jungle ; nous étions des singes jusqu’à ce qu’on ait évolué à notre forme d’homme actuelle.”
Le petit revient vers sa mère, troublé. “Comment est-ce possible ? Papa m’a embrouillé…”
“Mon chéri, c’est simple : moi je t’ai parlé de ma famille, et papa t’a parlé de la sienne... !!!” »






