Il y a dix jours, le 26 septembre dernier, sur une plage d’Ashdod, on a failli rejouer Les Dents de la Mer.

Un immense aileron a surgi des flots, provoquant la panique et un mouvement de foule parmi les baigneurs.

La police côtière israélienne a déclenché un « état d’urgence » et mis en route l’alerte « requin », interdisant formellement à quiconque de rentrer dans l’eau. 

Le Léviathan est arrivé !!!

Ces messieurs les océanographes, après des observations prolongées, se sont prononcés : il s’agit d’un spécimen de requin-baleine, le plus gros poisson du monde (les baleines sont bien plus grosses, mais elles appartiennent à la catégorie des mammifères marins).

Rarissime dans la région, il n’a été vu que trois fois en Méditerranée : une fois en Turquie, une autre en Afrique du Nord, et enfin en Israël la semaine passée.

Il serait passé par le canal de Suez pour arriver à Ashdod.

Mais autant ce méga-requin est impressionnant par sa taille, autant il est inoffensif pour l’homme, ne se nourrissant que de plancton.

Le Léviathan est arrivé !!!

Le monstre des Écritures

Dans les profondeurs des mers bibliques vit un être mystérieux, effrayant et fascinant : le Léviathan. Ce monstre marin, symbole des forces hostiles à D.ieu et au peuple d’Israël, apparaît dans le Livre de Job comme une créature invincible : « Il fait bouillonner le gouffre comme une marmite… il est roi sur toutes les bêtes superbes » (Job 41).

Dans le Livre d’Isaïe, il est écrit à son sujet : « En ce jour, Hachem châtiera par Son épée dure et grande, le Léviathan[...] Il tuera le dragon de la mer » (Isaïe 27:1). L’image est claire : le Léviathan représente le Mal absolu, l’ennemi ultime que seul le Créateur peut abattre.

Le Léviathan est arrivé !!!

Les Sages du Talmud rapportent qu' Hachem créa un couple de Léviathans, mâle et femelle, mais Il mit à mort la femelle pour que l’espèce ne prolifère pas et ne menace pas de détruire le monde.

À la fin des temps, le Léviathan survivant, sera abattu par D.ieu Lui-même qui servira sa chair lors d’un banquet grandiose offert aux Justes.

Manger la chair du Léviathan n’est pas un festin « gastronomique », mais une image forte : le Mal, une fois abattu, devient source de vie et de joie. Ce qui nous terrorisa, est transformé, digéré, converti en énergie de vie et sa peau devient une toile de lumière et de protection dans la Soucca de la fin des temps.

Cette substitution du Bien au Mal, est par excellence, la mission du peuple juif, qui témoigne qu'ici-bas, en finalité, tout tend au Bien absolu, et est régi par Une Seule et Même Entité.


L’arrivée d'un requin-baleine sur nos rivages pour la première fois de l’histoire enflamme l'imagination. Et si il était le fameux Léviathan, qui attend son Tikoun, à savoir d'être servi en repas à ceux restés fidèles au D.ieu d'Israël tout au long de l'Exil ? 

Puissions-nous mériter d'assister au  banquet des Justes, dans lequel se mêlent chair et sagesse, dans un monde délivré de sa dualité, où tout contribue désormais à la gloire du Créateur.

Le Léviathan est arrivé !!!