49 jours séparent Pessa'h de Chavouot pendant lesquels nous comptons le 'Omer. Outre la Mitsva de compter ces jours, Hachem manifeste chacun de ceux-ci un 'comportement particulier' dans le monde. Ainsi, il est propice d'améliorer chaque jour un élément de notre Avodat Hachem (service divin), en rapport avec ce comportement (également appelé Séfira ou Midda)

De plus, cette période est préparatoire au Don de la Torah qui se renouvelle chaque année à Chavouot, par notre niveau d'engagement et de préparation à l'Etude.

Torah-Box vous propose donc quotidiennement jusqu'à Chavouot, deux conseils pour profiter au mieux de la lumière spirituelle de ces jours.

49ème jour du 'Omer
(Mercredi 27 Mai 2020 au soir et Jeudi 28 Mai 2020 en journée)

Séfira : Malkhout chébaMalkhout (la Royauté dans la Royauté)

Conduites recommandées :

  • Veiller à accepter le joug divin au cours de la récitation du Chéma’ Israel matin et soir, surtout en prononçant la phrase « Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé’olam Va’ed ».
  • Réciter la louange «’Alénou Léchabéa’h » (à la fin de chaque office) avec joie et patience. Nous exprimons alors notre souhait ardent que se réalise le royaume d’Hachem rapidement. 

Préparation à Chavouot :

Nos Sages ont dénombré 48 qualités nécessaires à l’acquisition de la Torah, ce qui encourageait le travail sur soi au cours des 48 premiers jours du ’Omer. Ce dernier et 49ème jour, à priori, sans affectation, sera en fait consacré, soit à la révision totale des 48 qualités, soit à prier Hachem de nous aider à les acquérir.

Bénédiction du 49ème jour du 'Omer

On la récite le Mercredi 27 Mai 2020 au soir, après la tombée de la nuit, en disant :

  • 1. Baroukh Ata Ado-Naï Elohé-nou Mélè'h Haolam Achèr Kidéchanou BéMitsvotav, Vétsivaou Al Sefirat Ha'omèr
  • 2. Hayom Tichea Vearbaïm Yom la'omèr, chéhèm : Chiva Chavouot

Attention : cette bénédiction ne se récite que le soir. Si Mercredi 27 Mai 2020 au soir, vous avez oublié de compter le 'Omer, comptez-le durant la journée du Jeudi 28 Mai 2020, mais SANS prononcer la bénédiction (Dites seulement : "Hayom Tichea Vearbaïm Yom la'omèr, chéhèm : Chiva Chavouot") et les nuits suivantes, vous pourrez ainsi continuer le compte en récitant la bénédiction comme d'habitude.

La bénédiction ne peut être récitée que si chaque jour a bien été compté. Ainsi, si vous avez manqué un jour entier (le soir et le lendemain), vous ne continuerez à compter que SANS bénédiction.

Cliquez-ici pour télécharger le calendrier du Compte du 'Omer !

Pour approfondir l'étude du jour, cliquez-ici