Logo Torah-Box

Aller au Mikvé en étant enrhumée

Rédigé le Dimanche 18 Février 2024
La question de Mazal B.

Bonjour Rav,

Une femme enrhumée, qui a le nez qui coule ou le nez bouché, se rendant au Mikvé, et qui se mouche avant d’entrer dans l’eau du Mikvé, c’est suffisant ou elle doit forcer jusqu’à stopper l’écoulement sachant que c’est liquide, pratiquement transparent ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44024 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il suffit de se moucher une seule fois avant l'immersion au Mikvé et le tour est joué. L'essentiel étant que la partie extérieure du nez soit propre. Que l'on ne vous dise pas le contraire. Note de Rabbi 'Akiva Eigger sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 7, Pit'hé Techouvot, pages 529-530.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

Après le succès du tome 1,des tomes 1 et 2, les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter le 3ème tome de la série "1 Histoire pour Chabbath".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp