Logo Torah-Box

Allumer un nombre de bougies différent chaque Chabbath

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le nombre de bougies à allumer le Chabbath doit-il être toujours le même chaque semaine ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'allumer un nombre de bougies différent chaque vendredi mais à condition d'en allumer au moins deux et de penser [la première fois] que jusqu'à 120 ans, vous agirez de la sorte [sans avoir l'obligation d'en allumer plus de deux].

2. Si vous aviez l'habitude d'allumer un certain nombre de bougies, il est interdit d'en diminuer le nombre. 'Hout Chani, volume 4, chapitre 83, passage 3, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 263, passage 8.

Cependant, vous pouvez absolument ajouter un nombre différent de bougies tous les vendredis. Exemple : si vous aviez l'habitude d'allumer 5 bougies, tous les vendredis; à partir d'aujourd'hui, vous avez le droit d'en allumer, une fois, 7, une fois 9, une fois 6, mais jamais moins de 5.

3. En cas de besoin, il est possible de procéder à une Hatarat Nédarim [annulation des vœux et des habitudes prises sur soi] afin de pouvoir diminuer le nombre de bougies à allumer. Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN