Logo Torah-Box

Mikvé à la sortie du 17 Tamouz

Rédigé le Vendredi 25 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je dois aller au Mikvé à la sortie du jeûne du 17 Tamouz, comment cela se passe pour les préparatifs ? A-t-on le droit de tout faire pendant le jeûne, se couper les ongles, se laver, etc. ?

Est-il préférable de casser le jeûne et d'aller ensuite au Mikvé ou est-ce mieux de manger après pour ne pas avoir de restes dans les dents ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant le jeûne du 17 Tamouz, il est permis de procéder aux différents préparatifs nécessaires pour le Mikvé : se couper les ongles et les cheveux, prendre un bain, etc.

2. Bien qu’il faille éviter de consommer quoi que ce soit entre le bain et l’immersion au Mikvé [Rama sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 24], mais à la sortie d’un jeûne, cela est absolument permis, de la même manière que la consommation de viande est permise la veille du Mikvé pour une femme faible - même si ce n’est pas Chabbath ou Yom Tov [à condition de bien nettoyer entre les dents, par la suite]. Chi’ouré Chévet Halévi, édition 5758, chapitre 198, Halakha 24, paragraphe 5, passage Icha.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN