Logo Torah-Box

Mon fils s'oriente vers un culte non-juif !

Rédigé le Lundi 3 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un fils qui vit à Montréal et qui, à mon grand malheur, s'implique de façon inquiétante vers le culte védique.

Je ne sais plus l'en dissuader, comment lui parler ou lui écrire, et comment lui faire comprendre sans le braquer qu'il fait une grave erreur, quels arguments lui présenter sachant que, pour ajouter à mon désespoir, je n'ai pas su lui inculquer l'importance qu'à pour moi d'être Juif...

Je sais, je n'ai pas été à la hauteur, et D.ieu ne me pardonnera peut-être jamais cette erreur. Je ne suis pas pratiquant moi-même, mais tout de même attaché au respect de mes origines : je respecte le Yom Kippour et je fait mon Chéma' matin et soir (c'est peu et pas grand chose, que D.ieu me pardonne).

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42946 réponses

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut s’investir de la croyance selon laquelle la prière est la meilleure des armes contre le mal et la meilleure solution pour ce genre de problème.

Rabbi Méir [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et… ils firent Téchouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

D'autre part, nous devons savoir que grâce aux prières, nous avons le pouvoir d’annuler les pires décrets. Voir Talmud Mo'ed Katan 16b et Talmud Chabbath 59b.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Après deux secondes ou dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp