Logo Torah-Box

Mon futur mari a une fille dont le prénom est identique au mien

Rédigé le Lundi 17 Août 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour une femme divorcée de rencontrer, en vue d'un éventuel mariage, un homme dont la fille a un prénom identique au sien ?

Même question pour un homme divorcé.

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45420 réponses

Bonjour,

Cela ne pose aucun problème !

Au moins, lorsque le mari prononcera le prénom, il pourra être certain qu'au moins l'une des deux répondra présente !

Du point de vue de la Halakha, l'une des fameuses restrictions mentionnées dans le Séfer ‘Hassidim concerne uniquement le cas où la future mariée porte le même prénom que la mère du fiancé [ou le futur marié le même prénom que le père de la fiancée].

Même dans les communautés qui font attention à cette coutume, cela ne s'applique absolument pas à votre situation.

Il en est de même pour un homme divorcé : il peut se marier avec une femme ayant un garçon dont le prénom est identique au sien.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp