Logo Torah-Box

Pourquoi porter des collants ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Vanessa G.

Bonjour Rav,

Pour quelle raison une femme doit porter des collants dans certains endroits ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les femmes doivent porter des collants car la jambe [de la hanche au pied] est considérée comme une "Erva" - nudité. Que ce soit la partie supérieure de la jambe [la cuisse, s'étendant de la hanche au genou] ou sa partie inférieure [du genou au pied]. Voir Oz Véhadar Lévoucha, chapitre 6, partie 12, page 315.

C'est donc une partie du corps qu'il est interdit de laisser découverte.

Cependant, contrairement à certaines parties du corps, il est permis de couvrir la partie inférieure de la jambe [du genou au pied] avec des "collants" qui, comme leur nom l'indique, collent à la peau et qui moulent cette partie [inférieure] de la jambe.

Les raisons à cela sont mentionnées dans Lévoucha Chel Torah, volume 1, chapitre 40, passage 4, paragraphe 3, section 1, pages 427-428.

En ce qui concerne les sources concernant le port des collants :

Je vous conseille vivement de lire les parties 12-14 du chapitre 6 du livre Oz Véhadar Lévoucha écrit par le Rav P. Eliyahou Falk, pages 315-328.

Ce livre a été traduit en français.

Si vous n'êtes pas encore prête pour cela, ne vous angoissez pas, cela viendra avec le temps. Cependant, priez sans cesse afin qu'Hachem vous aide à accomplir la Halakha de la meilleure manière.

Essayez, pour l'instant, un jour par semaine.

En ce qui concerne les "deniers", cela dépend des marques. Généralement, il est conseillé de porter des collants 30-40 deniers.

Dans le Ciel, on ne porte pas l'attention sur les résultats obtenus, mais essentiellement et surtout sur les efforts fournis. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.

L'importance de porter des collants = importance de porter une jupe ou tout autre vêtement destiné à recouvrir le corps de la femme. Voir Chévet Halévi, volume 5, question 78, passage 2.

C'est pourquoi : si l'on porte une jupe longue [jusqu'aux talons], il n'est plus obligatoire de porter des collants.

Le Minhag (coutume) de toutes les filles et des femmes juives est d'en porter tout de même, car les risques de se découvrir partiellement à cet endroit sont assez fréquents. Voir Chévet Halévi, volume 5, question 78, passage 2.

Faites des petits efforts pour le respect de la Halakha et vous serez en mesure d'implorer Hachem afin qu'Il fasse Lui également [Midda Kénégèd Midda - mesure pour mesure] des "efforts" pour exaucer toutes vos prières.

A ce sujet, voir Chévet Halévi, volume 5, question 78, passage 2, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 3-4, Min'hat Its'hak, volume 6, question 10, Maré Cohen, chapitre 5, page 82, note 95, Iché israël, page 664, note 48.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN