Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:08 : Mise des Téfilines
07:00 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
19:02 : Coucher du soleil
19:40 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34

Hiloulot du jour
Rabbi Akiva
Afficher le calendrier

Procréation médicalement assistée à l'approche de la quarantaine

Rédigé le Lundi 10 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai un désir très profond d'un cinquième enfant, j’ai trois garçons et une fille.

Je n’ai plus de moyen de contraception depuis deux ans, j'ai maintenant plus de 39 ans.

Est-il permis dans mon cas d’avoir recours à une procréation médicalement assistée, ou dois-je accepter la volonté d’Hachem que ce n’est pas pour moi ?

J’ai déjà fait beaucoup d'examens qui sont tous normaux.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36520 réponses

Bonjour,

Certains décisionnaires interdisent la FIV si on a déjà un garçon et une fille. Mais certains de nos maîtres pensent que cela est permis. Nichmat Avraham - Even Haézer, chapitre 23, passage 2, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 2, édition 5766, page 559 et notes 46-48.

Voici la décision rendue par plusieurs des plus grands décisionnaires de notre génération :

1. Si, et seulement si, il s’agit des ovules de la femme et des spermatozoïdes du mari,

2. Si, et seulement si, toute la procédure est suivie par des surveillants rabbiniques - depuis le prélèvement jusqu’au transfert embryonnaire dans la cavité utérine. Voir Beth Hillel, volume 31, année 5768, pages 76-79.

3. Si, et seulement si, le mari et la femme ont été mariés religieusement sous la ‘Houppa par le biais d’un rabbin compétent,

4. Si, et seulement si, le mari et la femme ont suivi des traitements dont les résultats se sont avérés « négatifs » et « décevants »,

Alors et seulement, alors :

Il est possible d'envisager une FIV ou une insémination artificielle - in vivo.

Attention ! L'utilisation des ovules ou des embryons d'une autre femme (donneuse) est interdite. Il en est de même pour les spermatozoïdes d'un autre homme que ceux de votre mari : strictement interdit. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/fecondation-in-vitro-permis_24840.html

https://www.torah-box.com/question/est-il-autorise-d-etre-mere-porteuse_5086.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN