Rav Yossef Its’hak Wolf, rabbin de la ville de Kherson en Ukraine, a réussi à célébrer la fête de Pourim avec la communauté, malgré la guerre.

“Je suis resté dans la ville occupée par les Russes avec environ mille famille juives bloquées ici.” Rav Yossef Its’hak Wolf est affairé aux Mitsvot et aux petits soins de sa communauté de Kherson en Ukraine, ville conquise par l’armée russe il y a environ deux semaines.

Pourquoi rester à Kherson ? “Il est impossible de quitter la ville depuis trois semaines déjà. La guerre fait rage à l’extérieur de la ville mais à Kherson même, la bataille est terminée, l’armée russe est aux manettes.”

Désormais, le défi prioritaire de Rav Wolf est la survie. “Nous sommes occupés, de jour comme de nuit, à un problème : obtenir de la nourriture, de quelque manière que ce soit. Nous réussissons grâce aux nombreux miracles à trouver de la nourriture pour les Juifs.”

Comment ont-ils pu célébrer Pourim dans de telles conditions ? La réponse du Rav est éloquente. “Vous ne le croirez pas mais nous nous sommes préparés activement pour Pourim. Malgré toutes les difficultés, nous nous sommes réjouis comme il se doit. Nous avons préparé toutes les Mitsvot de la fête, y compris le Michté, le festin de Pourim dans la synagogue. Bé’ezrat Hachem, nous aurons même des Matsot pour Pessa’h.”

Dans ces conditions si extrêmes et déchirantes, souhaitons aux Juifs ukrainiens ainsi qu’à tous les Juifs du monde de toujours trouver la Sim'ha ; puissions-nous mériter des retournements de situation semblables à ceux de la Méguila pour fêter très vite, tous ensemble, l’arrivée du Machia’h et l’intronisation du royaume Divin dans le monde entier.