Le Yénouka est-il le Machia'h ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que pensez-vous du Rav Yénouka ?

Certains disent qu’il est peut-être le Machia'h, pourriez vous me donner votre avis ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Nul n'est en mesure de savoir qui est Machia'h.

2. Même Machia'h, lui-même, ne sait pas qu'il sera Machia'h jusqu'au jour où Hachem versera sur lui un esprit saint lui permettant de savoir le rôle qu'il doit jouer.

'Hatam Sofer, volume 6, réponse 98, Otsar Hayediot [Rav Yehiel Mikhel Stern], édition 5771, volume 2, page 548, Miv'har Chiouré Hitbonénout [Rav Its'hak Ginzburg], volume 10, page 56.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.