Question : quelle est l’utilité d’un Temple puisque nous avons la Torah et les Mitsvot qui nous indiquent la  marche à suivre ?

Réponse : Les miracles d’Hachem en notre faveur lors de la sortie d’Egypte suivaient un ordre croissant : les dix plaies, les Egyptiens qui sombrent dans la mer Rouge, puis le plus important, le don de la Torah.

Par la suite cependant, le Créateur a vu que cette acceptation de la Torah était en péril, car même si le Peuple Juif savait dès lors ce qu’il devait faire ou ne pas faire, si chacun n’appliquait la Torah que « seul dans son coin », elle en viendrait à être oubliée, les erreurs se multipliant dans sa compréhension. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de consacrer un endroit qui réunisse et unifie le Peuple Juif en son entier, chacun voyant son prochain se renforcer dans le service divin. Ceci avait pour effet de consolider la Emouna de chaque Juif, qui constatait qu’il n’était pas seul, mais faisait partie d’un peuple.

C’est le Temple qui doit assurer ce rôle réunificateur, lieu de réunion au cours des trois fêtes de pèlerinage, lieu de Téfila intense, lieu d’accomplissement des sacrifices apportant expiation pour le Peuple Juif. La force du nombre est dans ce lieu infiniment plus puissante que celle d’un individu isolé.

C’est aussi ce principe qui prévaut à la réunion de nombreux Juifs dans les lieux de Téfila et d’étude. Peut-on imaginer que la Torah ne soit pas une expérience que l’on pourrait partager, mais qu’il incombe à chaque Juif de l’accomplir tout seul ? Pourrait-elle alors se maintenir ?

Ceci est encore plus vrai de nos jours, au point que le Prophète Malachie (3,16) avait entrevu l’avenir du Peuple Juif assombri par d’innombrables souffrances et avait donné le conseil suivant : « Cependant les adorateurs de l'Eternel s'exhortèrent mutuellement ; l'Eternel écouta et entendit, et un registre de souvenirs fut dressé devant Lui en faveur de ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent Son Nom ».