Logo Torah-Box

Simuler la folie en Israël pour toucher une allocation ?!

Rédigé le Mardi 23 Juin 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m'a dit qu'il serait permis de se faire passer pour "fou" en Israël auprès des autorités dans le seul objectif de toucher une pension du Bitoua'h Léoumi. Je connais une personne religieuse qui touche ainsi une somme considérable à ne rien faire et qui n'est absolument pas malade psychiatrique.

Est-ce vrai ? Le cas contraire, que faut-il dire à la personne ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8983 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette pratique est interdite, car le Bitoua'h Léoumi constitue une forme de grande caisse de Tsédaka destinée aux personnes dans le besoin. Le tromper à ce sujet est assimilé à du vol, et relève au minimum de la catégorie de la Gnévat Da'at (tromperie).

Voir à ce sujet : Ma'adané Chlomo, 'Hochen Michpat, p. 367, ainsi que Pit'hé 'Hochen, chap. 1.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ma'adané Chlomo, Pit'hé 'Hochèn.
Kit de survie du couple

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp