Le vêtement porte l’expression de nos états d’âme, de notre statut, de nos goûts ainsi que de notre personnalité. Il variera en fonction des évènements que nous vivrons comme Chabbath, fêtes, sorties, moments mondains ou de « détente », ainsi que des moments joyeux ou tristes. Grâce à ses nombreuses lois, La Tsni'out sera inéluctablement un mélange harmonieux et subtil de notre personnalité et de notre héritage avec comme résultat, un signe de distinction et d’appartenance à notre Créateur. 

La Mitsva des Tsitsit : l’influence du vêtement

"Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur. 

Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et que vous ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraîneraient à l'infidélité.

Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous Mes commandements, et vous serez saints pour votre D.ieu (15, 38-40)."

Les coins des vêtements sont accessibles et visibles à tous, servant ainsi d’excellent rappel de l’existence d’Hachem et de Ses commandements (Mikhtav Mé’Eliahou).

Les amies, même si cette Mitsva ne touche que les hommes, inspirons-nous de cette leçon pour que notre tenue soit le signe de notre attachement indestructible à notre Créateur. 

Grâce à nos vêtements, non seulement nous ne nous « égarerons » pas à suivre les tentations passagères ainsi que les maintes tendances et modes éphémères, mais nous accomplirons tous Ses « commandements » et serons « saintes » !

Leur rôle va alors bien au-delà de juste couvrir la nudité, puisqu’ils influenceront toutes nos actions et notre avancée spirituelle !  

Et ça n’est pas tout, continue le Mikhtav Mé'Eliahou, nous éduquerons aussi notre descendance, les prochaines « générations », à en faire autant en montrant un engagement sincère et authentique envers Hachem et la Torah. 

Grâce à une tenue pudique et à un comportement raffiné, nous éduquerons nos enfants par l’exemple. Notre conduite avec foi et avec crainte leur transmettra des bases solides qui les inspireront pour en faire autant. 

Ra'hav : Tout est possible !

Dans la Haftara, nous découvrons une femme d’envergure au parcours exceptionnel : Ra'hav. 

Afin de conquérir Jéricho, Yéhochoua bin Noun envoya Pin'has et Kalev chez Ra'hav qui était une excellente source d’information grâce à ses contacts avec les émissaires de la région (Zévakhim, 116). Elle cacha les deux explorateurs au péril de sa vie, leur demandant en échange de ne pas la tuer ainsi que toute sa famille.  

Ra'hav qui faisait partie des femmes les plus belles du monde avec Sarah, Ra'hel, Avigaïl et Esther, s’est convertie par la suite et eut même le mérite d’épouser le leader spirituel de l'époque : Yéhochoua !

Grâce à sa foi inébranlable en Hachem, malgré son passé de courtisane, elle réussit à transformer sa vie pour devenir une femme pieuse à la descendance de sept rois et huit prophètes Kohanim (Tana Débé Eliyahou, Zouta) !

Voici, chères amies, une leçon de Tsni'out pour chacune d’entre nous.

Peu importe notre passé et les difficultés que nous éprouvons à avancer, tout est toujours possible, il suffit de le vouloir et de croire en D.ieu et en nous. 

Hachem appréciant le moindre de nos efforts, Il nous gâtera à l’image de Ra'hav qui devint une femme de haute qualité, l’épouse du maître de l’époque et la mère d’une grande lignée. À nous de jouer !