Les rêves ont-ils une signification dans la réalité ?

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Hugo C.

Bonjour Rav,

Est-ce que les rêves peuvent avoir une signification dans la réalité ?

Si, par exemple, je rêve qu’il arrive quelque chose de très dur à un de mes proches et que je me vois ne rien réussir à faire pour l’aider, est-ce que cela veut dire que je dois plus être là pour le pousser à faire plus de bonnes chose dans la vie, et moins de mauvaises ?

Merci beaucoup Rav, je ne dors plus beaucoup avec tous ces mauvais rêves...

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
289 réponses

Chalom Hugo,

Les rêves peuvent effectivement avoir une signification pour l'avenir.

Ce que vous pouvez faire de mieux pour votre proche est de prier Hachem qu'il se rapproche de la Torah. La prière pour la Téchouva des gens qui vous sont proches est ce qu'il y a de plus efficace pour les rapprocher de la Torah.

En second lieu, essayez de lui donner accès à des cours de Torah pour qu'il puisse étudier la Torah, qui est la Mitsva la plus importante (traité Péa chapitre 1, Michna 1).

Enfin, poussez-le à faire des Mitsvot pour qu'il acquière des mérites.

Vous pouvez également donner de l'argent à la Tsédaka en mentionnant explicitement que c'est pour lui donner des mérites.

Par ailleurs, il vous faut acquérir une dose élevée de Bita'hon (confiance en D.ieu). Rabbi Na'hman de Breslev explique que le Bita'hon se situe encore au-dessus de la prière [qui reste, tout de même, une obligation, trois fois par jour] (Likouté Moharan 76). Lorsque vous placez votre confiance en Hachem, vous méritez une protection toute particulière de D.ieu. La confiance que vous placez en Hachem ne dépend pas de votre niveau spirituel (Likouté Halakhot, Halakhot Téfilines, Halakha 6), mais simplement de la conscience que vous avez que tout ce que fait Hachem est pour le bien et du fait qu'Il a pitié de Ses créatures.

En vous souhaitant de bonnes nouvelles.

Mékorot / Sources : Likouté Moharane, Likouté Halakhot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA