Logo Torah-Box

Deuil pour une belle-mère / grand-mère

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une femme et j'aimerais connaître les lois du deuil me concernant, ainsi que mes enfants majeurs, par rapport à ma belle-mère, en cas de son décès ?

D'avance merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8482 réponses

Chalom Ouvrakha,

Que ce soit la volonté du Ciel que le mérite de l'étude des Halakhot qui suit apporte mérite, protection et bénédiction à tous les vivants qui nous entourent.

En cas de décès, une belle-fille n'est pas concernée, seul son mari sera assujetti aux lois du deuil.

Il en est de même pour les petits-enfants, qui ne prennent pas de deuil sur le décès d'un grand-parent.

En effet, bien que, selon le Talmud, la belle-fille soit assujettie aux lois du deuil de son mari [Mo'èd Katan 20b, Choul'han Aroukh Yore Déa 340-4 et 374-6, et Pit'hé Techouva là-bas, Sé'if Katan 3], cela ne constitue pas une obligation halakhique à proprement parler, c'est néanmoins la coutume à observer, en tant que marque de respect envers l'endeuillé [Rama, Erets 'Haïm du Rav Sitaon Siman 340-4, Maarikach, Yabi'a Omer tome 4 Yoré Déa 35-9, 'Hazon Ovadia Avélout 1 page 242, note 15].

Il ne s'agit que de manifester quelques signes de deuil jusqu'au premier Motsaé Chabbath des Chiva', cela consiste à se laver uniquement à l'eau tiède, et de s'abstenir de participer à une Sé'ouda, même de Mitsva, comme une Brit Mila [voir Chakh 7, Guécher Ha'haïm chapitre 19-3, Hameir La'haïm du Rav Bitan de Tunis Siman 29-9, Michmérèt Sma'hot du Rav Karp page 174], et comme il s'agit d'une coutume, on pourra permettre si on ne fait pas Motsi [Da'at Kedochim Sé'if Katan 2]. Ainsi, nous retrouvons d'autres dérogations sur cette coutume [voir Ktav Sofer et Pit'hé Techouva 4].

Bessorot Tovot et Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp